L’Eglise Protestant Unie de Voiron ( E.P.U.V.) appartient à l’Union Nationale des Eglises Protestantes Unies de France ( E.P.U.F . )
L’E.P.U.F . est l ‘une des églises de la Fédération Protestante de France ( F. P. F. : www.protestants.org.) dont les églises membres se réunissent régulièrement à Grenoble.
L’E.P.U.V. est dirigée par un Conseil renouvelable, tous les 4 ans. Ce conseil appelé Conseil Presbytéral composé de membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale des membres inscrits de l’Eglise. A noter que les conseillers presbytéraux sont élus à titre personnel et non comme représentants d’une tendance ou d’un groupe de pression. Ils sont choisis pour leurs aptitudes à prendre les décisions avec le seul souci d’obéir à la volonté de Dieu.
Sur le Pays Voironnais ( 85 000 h.) l’E.P.U.V rassemble presque 100 familles.
A l’origine, la société évangélique de Genève a envoyé un pasteur pour Voiron, Tullins, Rives et les environs à partir de 1848.
En 1862, le pasteur Fremaud acquiert au nom du Conseil presbytéral de Grenoble la parcelle n°65, au bord de la route impériale, pour y édifier le temple et le presbytère.
En 1911, la Société centrale d’Evangélisation (de Paris) prend la responsabilité du poste et y nomme un Pasteur. Les activités habituelles de l’église s’y déroulent : cultes, « écoles du dimanche et du jeudi » pour les enfants, scoutisme, soutien aux alcooliques, réunions de prière, conférences…
L’église de Voiron fait partie de l’Eglise Réformée de France, créée en 1938.
La paroisse de Voiron n’est pas épargnée par le mouvement qui commence dans les années soixante et qui vide peu à peu les églises.
Après le départ du pasteur de Mondenard, en 1976, les quelques fidèles qui restent décident, en accord avec l’Eglise de Grenoble, de continuer à faire vivre l’église locale sous la seule responsabilité des fidèles, avec l’aide ponctuelle des pasteurs de Grenoble.
Claude Faure, pasteur, qui avait une activité salariée à plein temps, apporte son soutien théologique à la communauté, jusqu’à son décès en 1980.
En 1977, le terrain est vendu à un promoteur. Celui-ci démolit le vieux temple, et construit des logements, et en échange du terrain, cède des locaux de l’immeuble, à usage de Temple et de salles de réunion.
Ce nouveau temple est inauguré en avril 1981.
Depuis 1980, la paroisse veut vivre et témoigner de la rencontre possible avec le Christ vivant.
« Ma conscience est captive des paroles de Dieu » dit Luther. L’official de l’évêque de Trèves lui répond « Abandonne ta conscience frère Luther…La seule chose consiste à se soumettre à l’autorité établie ». Ce à quoi Luther persiste « Non. Je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide ! ».Boileau conclura : « Tout protestant est un pape la Bible en main ».
mm
Le temps de l’Avent se termine bientôt. Il devrait nous préparer à recevoir la naissance de Jésus,
Dieu fait homme, arrivé dans la discrétion et l’humilité la plus grande, loin de symboliser un roi riche et puissant ! Sachons l’accueillir comme l’ont fait les bergers, dans la joie et avec une confiance totale.
Marie elle-même, à l’annonce de cette maternité non prévue, avait dit à l’ange sans hésiter :
« Qu’il soit fait selon ta parole car rien n’est impossible à Dieu ».
Que cette espérance du Messie, notre sauveur, nous accompagne chaque jour de cette nouvelle année qui commence !
Antoinette Dutilly
Les églises :Notre-Dame de Vouise,
la chapelle de la Grâce,
l'église protestante unie de Voiron.
Vous invitent à vivre ensemble, cette soirée 23 janvier
à 20 h 30 à la chapelle de la Grâce.
La paroisse protestante vous propose de découvrir ou redécouvrir
l'histoire de Balaam lors d'un culte animé par le groupe:
Chacun, Chacune Raconte
Temple de Voiron
(3 Bd du 4 septembre)
le dimanche 25 janvier à 10 h 15
Enfants bienvenus...et même spécialement
attendus !
Culte avec les jeunes et leurs moniteurs suivi d'un moment convivial par
un repas partagé. Il remplace le culte du dimanche 15 mars.
Venez vivre avec nous cette soirée.
Lecture biblique: Actes, chapitre 10, versets 1 à 48 (Pierre et Corneille)
Quelle belle histoire, celle de ces deux hommes tellement différents par leur origine, leur culture, et leur métier : le pêcheur juif et l’officier romain. Et voila que tous deux sont en « copié-collé » dans leur comportement et dans ce qui leur arrive. Leur comportement : les premiers mots les concernant sont pour Corneille, « il adore Dieu fidèlement et il prie Dieu régulièrement », pour Pierre : « Pierre monte sur la terrasse de la maison pour prier » ; deux hommes en prière.
Puis pour Corneille : « un ange de Dieu se montre à lui », et pour Pierre : « Pierre voit quelque chose qui vient de Dieu. Il voit le ciel ouvert et un objet qui descend du ciel » ; ils ont une vision.
Mais le premier des deux, c’est Corneille. Pierre a sa vision plus tard alors que les envoyés de Corneille sont en route vers lui, et il ne le sait pas encore. Cette vision, il a du mal à la comprendre « il ne sait ce qu’il faut en penser ….il est toujours entrain de réfléchir à ce qu’il a vu ».Mais Pierre sait que c’est le Seigneur qui lui parle puisqu’il lui répond : « Non, Seigneur. Je n’ai jamais mangé de nourriture interdite ».C’est l’arrivée des envoyés de Corneille qui, par l’Esprit, lui fait comprendre le sens de cette vision : finis les interdits ! Tous les animaux sont mangeables, égaux. Tous les hommes sont semblables, tous créatures aimées de Dieu et du Christ, son fils, envoyé dans le monde, comme nous l’avons vu tout à l'heure, dans la liturgie : « comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés »et « Vous êtes mes amis ».
Et voila que Pierre accueille ces envoyés, les loge, puis va les accompagner pour une journée de marche. Encore un point commun entre Pierre et Corneille, il y a eu la prière et la vision, mais il y a l’action : Pierre se met en route et par deux fois le texte évoque le comportement généreux de Corneille envers les pauvres, prière et action sont liées. La prière comme préliminaire à l’action, chez ces deux hommes, nous a beaucoup frappés, interpellés sur la place que la prière a pour nous.
MAIS QUELLE PRIERE ?
Ici, après la prière, chacun d’entre eux reçoit un message de Dieu. Leur prière n’est pas décrite. Mais il leur a fallu à tous les deux un silence intérieur, une écoute de la volonté de Dieu pour être capables de capables de recevoir ces visions. Dans notre prière attention au bavardage complaisant
Pensons à la brièveté du Notre Père, donné par Jésus en enseignement de prière à ses disciples. Sachons faire silence, être mendiant de la présence de Dieu. Que ce ne soit pas un moment vain qui ne nous conduirait pas vers une conduite d’amour.
Quelle belle image de l’église et de nos relations humaines ! Nous avons besoin les uns des autres. Précisons : les autres ont besoin de nous, cela nous a été appris depuis longtemps. Mais, aussi, j’ai, nous avons besoin des autres, ce qui est parfois plus difficile à vivre avec notre éducation chrétienne de service. Pierre, ce grand personnage a besoin de ce centenier Corneille pour comprendre ce que Dieu a à lui dire.
Une remarque dans notre groupe : Corneille le romain est visité par un ange comme l’a été la petite juive Marie. Maintenant toute l’humanité est visitée. Nous aussi. La petite histoire d'Odile, Janine, et Isabelle en est un exemple. Odile n'a pas vu d’ange, mais a reçu une inspiration intérieure. Ne serait-ce pas une réponse à sa prière ?
Une question se pose à nous, maintenant. Nous sommes membres d’une église établie, officielle avec sa culture biblique, nous sommes des Pierre, qui sont pour nous les Corneille ?
Qui sont ceux qui, en dehors de notre tradition chrétienne, ont trouvé le chemin du Seigneur, le prient, mais ont peut-être besoin de nous et dont nous avons peut-être besoin. Peut-être avons-nous à être vigilants pour savoir accueillir, visiter ces enfants de Dieu si différents de nous .Comme Corneille a apporté à Pierre, ils peuvent peut-être nous apporter. Je pense à l’ouverture œcuménique, est-elle suffisante, doit- elle évoluer ? Et puis aux hasards de la vie, dans les rencontres que nous pouvons faire auprès de nos voisins, au travail, aux associations de parents d’élèves ou autres, en voyage, en vacances……
Une autre petite question pour finir. Nous avons des vies très pleines des tas d’occupations. N’y a-t-il pas dans tout cela trop de contraintes qui nous interdisent comme à Pierre une relation juste avec le Père et avec les autres ?
A chacun de faire le ménage avec confiance dans l’accompagnement, la sollicitude que ce Père a pour nous. De la part de Pierre, celui qui est au groupe de préparation du culte, je vous transmets : « P.A.P », non il n’est pas devenu catholique, c’est P.A.P. : Prière, Action, Prière !
Amen.
Marie-France Lanz
Notre journée de paroisse, dimanche 28 juin
Après la dispersion de l'été
Nous nous retrouverons pour le culte
Le dimanche 13 septembre à 10 h 15
Dimanche 13 septembre
Programme de la journée:
Au Temple,
A partir de 12 h 30 rendez vous chez Antoinette et Franci Dutilly,
368 route du Petit Criel, Moirans.
Dimanche 22 novembre:
Tu m’as guidé...
Je regarde en arrière
Vers les années passées
Je n’ai pu planifier ma vie,
Car j’étais incapable de la prévoir.
Mais je devine ta main
Qui me conduit.
Je m’émerveille du plan
Selon lequel tu as conduit ma vie.
Les courbes et les lignes droites
De mon destin.
Tu m’as guidé
Et je discerne, après coup,
que ce fut ta main.
Mes vœux furent nombreux à ne pas être exaucés
Et, à présent je vois…
Cela était bon.
Je regarde en arrière
Et je te rends grâces.
Jôrg Zink
Livre de prières
Edition Olivétan
Tu m’as guidé...
Je regarde en arrière
Vers les années passées
Je n’ai pu planifier ma vie,
Car j’étais incapable de la prévoir.
Mais je devine ta main
Qui me conduit.
Je m’émerveille du plan
Selon lequel tu as conduit ma vie.
Les courbes et les lignes droites
De mon destin.
Tu m’as guidé
Et je discerne, après coup,
que ce fut ta main.
Mes vœux furent nombreux à ne pas être exaucés
Et, à présent je vois…
Cela était bon.
Je regarde en arrière
Et je te rends grâces.
Jôrg Zink
Livre de prières
Edition Olivétan
SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE
DES CHRETIENS 18/25 JANVIER 2016
La célébration est préparée par:
La paroisse Notre-Dame de Vouise, la Chapelle de la Grâce, l’église protestante unie de Voiron.
Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés.
Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu
Texte biblique de référence : 1 Pierre 2, 9-10
Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu.
Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde.
La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde.
C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine.
Nous vous invitons à participer à cette célébration œcuménique à l’église Saint-Pierre, rue Sermorens à Voiron
Le vendredi 22 janvier à 20 h 30
Journée mondiale de prière des femmes
Vendredi 2 mars à 20 h
au couvent de la visitation à Voiron
La Journée Mondiale de Prière (JMP) des femmes est un mouvement œcuménique mondial.
Créé en 1887 aux Etats-Unis, son secrétariat est à New York.
Actuellement, plus de 180 pays participent à cette journée de prière.
Une fois par an, nous prions AVEC et non pour les habitants d’un pays.
Cet œcuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail œcuménique à tous les niveaux.
Le 2 mars 2018, les chrétiennes du Suriname invitent le monde à prier avec elles.
Elles s’appuient sur le texte de la création de Genèse 1, versets 1 à 31 et ce constat de Dieu:
« Voilà, c’était très bon »
pour nous interroger sur notre responsabilité de chrétiennes et de l’avenir de notre création.
La prière se tient dans les 180 pays et en France (près de 300 lieux). Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
La prière est organisée par les femmes, pour toute la communauté : hommes et femmes
Ce que Dieu crée est toujours bon ! Au cours des cinq premiers jours, tout ce qui est nécessaire à la création de l’être humain est prêt. Nous sommes créés à l’image de Dieu. Notre dignité vient simplement de l’amour de Dieu et le Créateur nous tient responsables de la sauvegarde de l’environnement et de tout ce qui vit sur terre. Nous ne devons rien négliger ni rien gaspiller. Il est temps de réfléchir sérieusement à ce que nous avons fait de la création de Dieu.
Quelle est notre contribution à sa restauration ?
Suis-je conscient de faire partie, moi aussi, de la création parfaite de Dieu ?
Le Suriname est un petit état, grand comme un tiers de la France, constitué à 90 % de forêt tropicale à la biodiversité spectaculaire. Mais les femmes Surinamaises nous font partager leurs inquiétudes et leurs préoccupations face à l’avenir de leur pays et de notre planète toute entière. Nous voyons déjà les changements climatiques ; le réchauffement de la planète se fait grandement ressentir dans leur pays. Elles attirent notre attention sur la nécessite absolue de sauvegarder la création.
PAQUES, la fête de la résurrection de Jésus-Christ
Vous êtes tous invités à venir partager votre joie le dimanche 1er avril 2018 à Paladru.
Rendez-vous à 8h45 à Paladru devant chez Daniel et Marie-France Lanz (il faut se garer sur le parking de l'école, à côté du restaurant le Relais des Tourelles)
Nous monterons tous enemble à pied vers un champ près de l'église.
A 9h louange à Dieu en plein air (Ceux qui ont des difficultés pour marcher peuvent aller se garer près de l'église) De retour chez Marie-France et Daniel, petit-déjeuner où nous partagerons les bonnes choses apportées par chacun, suivi par la chasse aux oeufs pour les enfants.
A 11h, célébration du culte.
Nous continerons la journée par un repas partagé. Pensez à apporter quelques chaises...
Dimanche 1 er juillet journnée paroissiale.
Avec Vincent Prasil, on s’occupe de l'école Biblique de notre paroisse, et pour Noël,
avec les enfants, on a préparé une belle fête à laquelle on vous invite.
chants, prières goûter, saynète, marionnette.
Pensez, je vous prie à apporter quelques gâteaux à partager.
(pas mal de gâteaux, même car on a invité largement)
venez avec les amis, la famille, ce sera bien!
Amitiés
Sandra
CANTIQUE DE NOËL:
Mon Jésus, beaucoup de gens se sont réjouis
parce qu’ils t’ont cherché et trouvé.
Moi, je me réjouis,
parce que tu m’as cherché et tu m’as trouvé.
Les bergers de Bethléem, à qui les anges sont apparus,
étaient dans la joie: ils ont entendu le message et ils ont vu.
Mais je suis plus joyeux que les bergers,
parce que j’ai entendu l’évangile de ta propre bouche,
et non des anges.
Tu as dit « Viens à moi, je vais alléger ton fardeau »
Voilà pourquoi je suis plus joyeux que les bergers de Bethléem.
Les mages d’Orient, ils ont vu l’étoile! Ils étaient heureux;
ils t’on cherché et ton apporté de riches présents.
Mais je suis plus heureux que les mages,
car c’est toi qui m’as cherché;
tu m’as apporté le plus riche présent du monde, ton salut.
Voilà pourquoi je suis plus heureux que les mages d’Orient.
Marie est bénie: enfant, tu as habité
pendant quarante semaines dans son sein.
Mais je suis béni plus que Marie,
parce que, tout au long de ma vie,
tu habite dans mon cœur, toi, le Christ ressuscité.
Voila pourquoi je suis béni plus que Marie, ta mère.
Siméon le prophète s’est réjoui et il a chanté:
Mes yeux ont vu le Sauveur!
Je ne t’ai pas vu, mais je crois en toi.
Et comme tu déclares bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu,
J’atteins les sommets de la béatitude.
Johnson Gnanabaranam
Ed Olivétan
Samedi 4 février culte à 18 heures:
Avec Marcel Vette, notre ami artiste, autour des mosaïques
de l’église St Clément de Rome qui parlent d’un chemin de salut dans la foi.
Elles seront présentées au cours du culte.
Dimanche 26 mars 2017
Rendez-vous à 14 h 30
Chers amis.
Le temps passe, l'été est bientôt là et avec lui s'inscrit notre journée de paroisse de fin d'année scolaire.
Comme vous le savez, elle aura lieu
dimanche 18 juin prochain:
elle commencera par le culte au temple à 10h15 célébré avec le pasteur François Dietz qui nous fait le plaisir d'être parmi nous.
******************
La suite de la journée se déroulera chez notre amie Barbara Lucht qui nous a très gentiment proposé sa maison et son jardin. Dans la pièce jointe, vous trouverez ses coordonnées et la route pour aller chez elle à St Cassien, donc pas loin de Voiron. Comme à l'habitude, chacun apportera un plat ou dessert à partager, pain, fromage ou boissons...
Barbara m'a priée de vous dire de ne pas apporter de viande car elle offrira des grillades !! Quelle belle idée ! Un grand merci à elle pour cette proposition. Par contre, sièges pliants et tables de camping sont les bienvenus, éventuellement un parasol et des chapeaux. Merci à vous.
Pour l'après-midi, des jeux bibliques sont prévus, animés par le pasteur. Et si vous avez d'autres idées d'animation ou de discussion, elles sont les bienvenues.
********************
Mais ce ne sera pas notre dernière rencontre avant les vacances
car les 3 jeunes du groupe post caté, Melody, Claire et Esther vous proposent un culte animé par elles
le vendredi 23 juin à 19h au temple.
Elles n'ont pas pu trouver une autre date mais se réjouissent de nous retrouver ce jour là, jeunes et vieux ensemble avant la grande séparation puisqu'elles commenceront leur vie d'étudiantes à la rentrée, pas forcément tout près d'ici ! Alors soyons présents autour d'elles pour cet "Au revoir" et pour leur souhaiter bonne chance !
Bien amicalement
Antoinette