Logo de EPUF
EGLISE PROTESTANTE UNIE DE VOIRON

L’Eglise Protestante Unie de Voiron

 

L’Eglise Protestant Unie de Voiron ( E.P.U.V.) appartient à l’Union Nationale des Eglises Protestantes Unies de France ( E.P.U.F . )

L’E.P.U.F . est l ‘une des églises de la Fédération Protestante de France ( F. P. F. : www.protestants.org.) dont les églises membres se réunissent régulièrement à Grenoble.

 

L’E.P.U.V. est dirigée par un Conseil renouvelable, tous les 4 ans. Ce conseil appelé Conseil Presbytéral composé de membres élus pour  4  ans par l’Assemblée Générale des membres inscrits de l’Eglise. A noter que les conseillers presbytéraux sont élus à titre personnel et non comme représentants d’une tendance ou d’un groupe de pression. Ils sont choisis pour leurs aptitudes à prendre les décisions avec le seul souci d’obéir à la volonté de Dieu.

 

Sur le Pays Voironnais ( 85 000 h.) l’E.P.U.V rassemble presque 100 familles.

L’Eglise Réformée à Voiron, cent soixante ans de présence

 A l’origine, la société évangélique de Genève a envoyé un pasteur pour Voiron, Tullins, Rives et les environs à partir de 1848.

En 1862, le pasteur Fremaud acquiert au nom du Conseil presbytéral de Grenoble la parcelle n°65, au bord de la route impériale, pour y édifier le temple et le presbytère.

 En 1911, la Société centrale d’Evangélisation (de Paris) prend la responsabilité du poste et y nomme un Pasteur. Les activités habituelles de l’église s’y déroulent : cultes, « écoles du dimanche et du jeudi » pour les enfants, scoutisme,  soutien aux alcooliques,  réunions de prière, conférences…

L’église de Voiron fait partie de  l’Eglise Réformée de France, créée en 1938.

La paroisse de Voiron n’est pas épargnée par le mouvement  qui commence dans les années soixante et qui vide peu à peu les églises.

Après le départ du pasteur de Mondenard, en 1976, les quelques fidèles qui restent décident, en accord avec l’Eglise de Grenoble, de continuer à faire vivre l’église locale sous la seule responsabilité des fidèles, avec l’aide ponctuelle des pasteurs de Grenoble.

Claude Faure, pasteur, qui avait une activité salariée à plein temps, apporte son soutien théologique à la communauté, jusqu’à son décès en 1980.temple

 

En 1977, le terrain est vendu à un promoteur. Celui-ci démolit le vieux temple, et  construit des logements, et en  échange du terrain, cède des locaux de l’immeuble, à usage de Temple et de salles de réunion.

Ce nouveau temple est inauguré en avril 1981.

Depuis 1980, la paroisse veut vivre et témoigner de la rencontre possible avec le Christ vivant.

 

temple

Voir Tout les Articles

Evénement paroissial

Dimanche 25 Février à 10:15
CULTE
Vendredi 2 Mars à 20:00
Célébration de la J.M.P
Dimanche 11 Mars à 09:30
culte LITURGIQUE
Jeudi 15 Mars à 20:00
LECTURE BIBLIQUE OECUMENIQUE
Samedi 24 Mars à 17:00
Ecole biblique et KT
Dimanche 25 Mars à 10:15
CULTE DES RAMEAUX

Détails